L'Unité. L'Ensemble.

Nous avançons vers le développement et l’amélioration des capacités humaines.

 L’Histoire de l’Homme nous a aussi enseigné que seul, nous n’accèderons à aucune évolution. C’est ensemble qu’il nous faut, nous retrouver au bout du chemin. J’emprunte à Gandhi cette pensée : nous devons apporter nous même ces changements que nous voulons voir dans le monde.

Les Hommes ont des capacités individuelles et collectives, aussi. Souvent, l’esprit s’est refusé à considérer certains faits, pour mieux s’arranger avec une certaine réalité à maintenir… Nous sommes loin d’être seul, nous estimons à 6.5 milliards la population mondiale, selon les statistiques de l’ONU.

 

En 2007, l’ONU estime la population mondiale par continent : 

Asie : 4,03 milliards (60,5 %)

Afrique : 965 millions (14,0 %)

Europe : 731 millions (11,3 %)

Amérique latine et Caraïbes : 572 millions (8,6 %)

Amérique du Nord : 339 millions (5,1 %)

Océanie : 34 millions (0,5 %)

Source données Wikipédia

 Ainsi, nous vivons les uns avec les autres. Comme dans tout organisme il n’est pas toujours évident de cohabiter. Mais, nous le savons, nous devons collaborer pour subsister. Nous devons cohabiter et nous coordonnées dans le même sens, comme pour la survie de l’espèce.

Dans notre corps, notre organisme est un bel exemple de vie communautaire. En effet, le corps est composé de plusieurs milliards de cellules. La cellule est la plus petite unité vivante de notre organisme. Lorsque des cellules sont associées dans la même fonction, elles forment des tissus. Différents tissus constituent des organes. Les organes qui ont la même fonction composent des appareils (neurologique, respiratoire, circulatoire…).

Il y a tout un univers, à l’intérieur de notre corps, il y a toute une organisation, une collaboration et une symbioseEn effet, chaque élément a une identité unique et une identité d’ensemble.

 

* * *

« La conscience est à l’âme ce que l’instinct est au corps ; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s’égarer »  Jean jacques ROUSSEAU  Emile ou l’éducation

« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience »  Jean Jaurès

* * *

 

Tous les Hommes forment une unité… l’Humain. C’est une unité qui dispose dans son ensemble d’un tas de compétences, de capacités, de connaissance…

 

Au-delà, des micro-organismes, des êtres de cette planète, il y a au sein de notre univers une organisation.

La lune, notre satellite naturel, est à une distance de 384 402 km. La lune s’éloigne de plus en plus…

La rotation de la Terre sur elle-même est plus rapide que la rotation de la lune autour de la Terre. Une force de freinage est entrainée par la marée sur la rotation de la terre. Par réaction, une force d’entrainement exercée sur la lune, qui la positionne sur une orbite de plus en plus éloignée de la Terre. En somme, si la Terre ralentit à cause des marées, l’orbite de la lune doit augmenter pour conserver l’énergie totale.

 

Ainsi, il faut comprendre que nous avons une vie individuelle et une vie collective.  Comme il y a un lien de cause à effet, comme toute chose à une conséquence, nous sommes liés entre nous, ne serait-ce à travers nos actes.

Si le monde est vaste, aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de vivre isolé. Même très à l’écart des métropoles, nous sommes partout soumis aux règles qui régissent la société et de ce fait, nous vivons en communauté.

Chacun de nous a un rôle et une vie qui varie. Le regroupement de tout ce que nous sommes individuellement forme une définition globale dans une vision d’ensemble. La conscience collective… 

Comme tout ce qui a une même fonction s’assemble pour former une nouvelle unité. Dans ce Monde moderne, pour évoluer, l’Homme doit s’associer pour constituer un nouvel appareil adapté à cette nouvelle évolution, déjà en marche…

 

 

 Le mot Noosphère a été inventé par Vernadsky et développé par P. Teilhard de Chardin. Du grec Noos = psyché (âme, esprit, pensée, conscience) et sphère (corps limité par une surface ronde).C’est un concept qui représente un lieu regroupant toutes les consciences de l’humanité et toutes ses pensées. Il s’agit d’un nuage sphérique immatériel composé de toutes les émissions  de l’hémisphère droit du cerveau humain.  Les 2 hémisphères du cerveau :

Gauche : (logique et raisonnement) activité analytiques et rationnelles

Droit : (émotions et pulsions) phénomènes de perception global et intuitive.

 [Le réseau d’Internet correspond à une modernisation ce concept de rassemblement d’idées, de conscience, en un seul point d’entrer.]

 

 Les cellules du corps humain ont durée de vie qui varie en fonction de leur rôle et de leur tissu de résidence.

Cellule de la bouche quelques jours

Globule Rouge 3 mois

Neurone toute la vie, ou presque

×